Tous les domaines

2024 - Août

GESTION IMMOBILIÈRE - DIVERS - 30.08.2024

Zonage ABC pour les logements : une nouvelle révision

Un arrêté ministériel publié le 11 juillet 2024 est venu procéder à une nouvelle révision du zonage dit ABC. Que faut-il prendre en compte dans vos activités ?

BAIL COMMERCIAL - DIVERS - 30.08.2024

Bail commercial : quelle indemnisation peut demander un bailleur à la sortie du locataire pour la remise en état ?

Pour un bail commercial, à la sortie d’un locataire, le bailleur peut prétendre à une indemnisation au titre des réparations qui s’imposent pour la remise en état des lieux. À quelles conditions ? La Cour de cassation a rendu trois décisions majeures, à ce sujet…

COPROPRIÉTÉ - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 30.08.2024

Feuille de présence pour une assemblée générale de copropriété : à quoi faut-il veiller ?

Lors de toute assemblée générale (AG) de copropriété, il est nécessaire de régulariser une feuille de présence, comportant diverses mentions. À quoi faut-il veiller à ce sujet ? Un point s’impose au vu d’une récent arrêt de la Cour de cassation…

BAIL D’HABITATION - LOYER - 30.08.2024

Fixation des loyers et gestion locative de logements : des textes réglementaires de juillet 2024 à prendre en compte

Fin juillet 2024, les pouvoirs publics ont reconduit un dispositif qui concerne les loyers des logements. Un autre décret et des arrêtés ministériels sont aussi à prendre en compte côté agents immobiliers et/ou ADB, en gestion locative. L’essentiel.

VENTE IMMOBILIÈRE - PROMESSE UNILATÉRALE DE VENTE - 30.08.2024

Promesse unilatérale de vente avec condition suspensive : des règles précisées pour l’indemnité d’immobilisation

Dans une promesse unilatérale de vente (PUV), il est d’usage de prévoir le versement par le bénéficiaire d’une indemnité d’immobilisation. La Cour de cassation est venue apporter une précision lorsqu’une PUV comporte une condition suspensive pour un prêt…

RÉGLEMENTATION PROFESSIONNELLE - 30.08.2024

Réglementation «anti-blanchiment» : quelle est la doctrine de la commission nationale des sanctions (CNS) ?

Les décisions rendues le premier semestre 2024 par la Commission nationale des sanctions (CNS), chargée de sanctionner les manquements à la réglementation «anti-blanchiment», invitent les agents immobiliers à faire preuve de rigueur. Explications.

GESTION IMMOBILIÈRE - SCI - 30.08.2024

Société civile immobilière : quels sont les droits reconnus à l’usufruitier de parts sociales ?

Les parts sociales d’une société civile immobilière (SCI) peuvent faire l’objet d’un démembrement de propriété (usufruit, nue-propriété). Dans ce cas, quels sont les droits reconnus à l’usufruitier des parts sociales ? Un point s’impose à ce sujet…

CAISSES DE CONGÉS PAYÉS – COTISATIONS - 30.08.2024

Employeurs affiliés aux caisses des congés payés


FORMATION EN ALTERNANCE – CONTRÔLE ADMINISTRATIF - 30.08.2024

Contrôle renforcé de la prise en charge financière des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Les conditions de prise en charge financière des contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus à compter du 1‑8‑2024 ont été renforcées par décret.

SANTÉ AU TRAVAIL – INAPTITUDE DU SALARIÉ - 30.08.2024

Salarié inapte reclassé sur un poste avec une période probatoire

Le salarié déclaré inapte à son poste de travail peut-il être reclassé sur un autre poste assorti d’une période probatoire ? Que se passe-t-il si la période probatoire est rompue avant son expiration ? La Cour de cassation a récemment répondu à ces questions.

LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE – OBLIGATION DE RECLASSEMENT - 30.08.2024

Licenciement économique dans une entreprise d’au moins 50 salariés et obligation de reclassement en présence d’un PSE

L’employeur doit-il remplir son obligation de reclassement préalable au licenciement économique lorsqu’un un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été homologué par l’administration ? Réponse de le Cour de cassation.

COTISATION CHÔMAGE – BONUS-MALUS - 30.08.2024

Application du bonus-malus chômage jusqu’au 31‑10‑2024

La modulation du taux de la contribution d’assurance chômage, dit « bonus-malus », a été prolongée par décret pour une troisième période d’emploi allant du 1‑9‑2024 au 31‑10‑2024, avec certaines adaptations. Voici les premières précisions apportées par le décret.

SANTÉ AU TRAVAIL – CONTRE-VISITE MÉDICALE - 30.08.2024

Salarié en arrêt de travail : une contre-visite demandée par l’employeur depuis le 7‑7‑2024

Les modalités et les conditions de la contre visite médicale diligentée par l’employeur lors d’un arrêt de travail pour maladie ont été fixées par décret.

BULLETIN DE PAIE - 30.08.2024

Bulletin de paie simplifié utilisable en 2025

Le modèle simplifié du bulletin de paie utilisable depuis le 1‑7‑2023 peut servir jusqu’au 31‑12‑2025.

CONTRATS DE TRAVAIL – PÉRIODE D’ESSAI - 30.08.2024

Fixer la durée de la période d’essai en cas de CDD suivi d’un CDI sur un même emploi

Lorsqu’un salarié a conclu un ou plusieurs CDD et que sa relation de travail se poursuit en CDI pour le même emploi, comment fixer la durée de la période d’essai du CDI ? La Cour de cassation rappelle les règles.

IMPOSITION DES ENTREPRISES - CRÉDITS ET RÉDUCTIONS D’IMPÔT - 30.08.2024

Devenir sponsor en 2024 ?

Comme fréquemment en cette période de rentrée scolaire, un de vos clients vous sollicite pour sponsoriser un évènement sportif, ou une association vous sollicite pour soutenir son action à dimension sociale. Vous décidez d’y participer : comment traiter la dépense que vous allez engager au plan fiscal ?

RELATIONS AVEC LE FISC - ACTE ANORMAL DE GESTION - 30.08.2024

Renonciation à recettes : un acte anormal de gestion ?

Si votre société renonce à des recettes ou abandonne des créances au profit d’un tiers, l’administration fiscale pourrait y voir un acte anormal de gestion et ainsi refuser sa déduction si elle considère que cet avantage est dépourvu de contrepartie. Un cas jugé.

VIE DU DIRIGEANT - CAUTIONNEMENT - 30.08.2024

Caution du dirigeant : pas toujours déductible !

En tant que dirigeant, la banque peut vous demander de vous porter caution d’un prêt conclu pour votre société. En cas de défaillance, vous pourriez alors être amené à rembourser l’emprunt ainsi contracté. Mais en contrepartie, les sommes versées pourraient-elles être déduites de votre revenu imposable ? Un cas jugé récemment.

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS - 30.08.2024

Un acompte d’IS pour le 15‑9‑2024 ?

Pour le 15 septembre prochain, vous allez devoir procéder au versement d’un acompte d’impôt sur les sociétés (IS), le troisième si vous clôturez au 31 décembre. Nos conseils.

RELATIONS AVEC LE FISC - PROCÉDURE - 30.08.2024

Rescrit fiscal : avantageux ou risqué ?

Vous ou votre société avez un doute sur le fait de pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal. Pour éviter les problèmes éventuels dans le futur, vous pouvez recourir au rescrit fiscal. Nos explications et conseils sur ce dispositif.

IMPOSITION DES ENTREPRISES - PLUS ET MOINS-VALUES - 30.08.2024

Cession du local professionnel : une plus-value réduite ?

La plus-value issue de la cession de son local professionnel par votre société (à l’IS) pourra bénéficier d’un taux d’imposition réduit s‘il est transformé en logement. Un dispositif prorogé et aménagé par la loi de finances pour 2024, et récemment précisé.

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - DONATIONS ET SUCCESSIONS - 30.08.2024

Cadeau d’usage ou donation : quelle est la frontière ?

Lorsqu’ils ont le caractère de cadeaux d’usage, les dons manuels échappent à toute fiscalité et ne sont pas rapportables à la succession du donateur. Ils permettent ainsi de gratifier en franchise d’impôt la ou les personnes de votre choix. Mais quel montant pouvez-vous ainsi allouer sans risque de vous attirer les foudres du fisc ?

BÂTIMENT - RELATIONS AVEC LES CLIENTS - 30.08.2024

Vente de matériaux de construction : un devoir d’information et de conseil pour le transport

La Cour de cassation a rendu, le 19 juin 2024, une importante décision sur la portée du devoir d’information et de conseil pesant sur un vendeur de matériaux de construction… pour leur transport. Quels enseignements tirer de la décision ?

BÂTIMENT - PERSONNEL DU BÂTIMENT - 30.08.2024

Régime d’indemnisation du BTP en cas d’intempéries : des changements à prendre en compte en cas de canicule

La loi organise un régime particulier d’indemnisation des employés du secteur du BTP en cas d’arrêt de travail (chantier) occasionné par des intempéries. Un décret publié fin juin 2024 est venu compléter la réglementation applicable. Que faut-il savoir ?

BÂTIMENT - vie de l’ENTREPRISE - 30.08.2024

Un dispositif d’aide pour des entreprises du BTP utilisant du gazole non routier (GNR) !

Par un décret publié le 9 juillet 2024, les pouvoirs publics ont créé un dispositif d’aide financière pour certaines entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), lorsqu’elles utilisent du gazole non routier (GNR). Que faut-il savoir ?

BÂTIMENT - FINANCEMENT - 30.08.2024

Un nouveau moyen pour financer certains travaux dans un logement

Un décret publié durant l’été 2024 est venu créer un nouveau moyen, pour un particulier, de financer certains travaux dans son logement. Que faut-il savoir ?

BÂTIMENT - FISCALITÉ - 30.08.2024

TVA au taux intermédiaire de 10 % pour des travaux d’aménagement extérieur d’une maison : quand ?

Le propriétaire d’une maison ancienne souhaite réaliser certains travaux d’aménagement extérieur. Il se demande si ces travaux relèveront du taux normal pour la TVA, ou bien s’ils seront éligibles au taux de 10 %. Un point s’impose, à ce sujet…

BÂTIMENT - RÉGLEMENTATION TECHNIQUE - 30.08.2024

Réglementation sur les déchets de chantier du bâtiment : des changements positifs à compter du 1er  janvier 2025

Un arrêté ministériel publié le 6 juillet 2024 est venu modifier la réglementation applicable pour la collecte des déchets de chantier du bâtiment, appelée réglementation «REP PMCB». Des changements positifs sont à prendre en compte…

BÂTIMENT - FISCALITÉ - 30.08.2024

TVA au taux intermédiaire de 10 % pour des travaux réalisés dans un logement : à quelles conditions ?

Certains travaux réalisés dans des logements existants de plus de deux ans peuvent être devisés et facturés au taux intermédiaire de 10 % pour la TVA. À quelles conditions ? Le Conseil d’État est venu apporter une importante précision…

BÂTIMENT - URBANISME - 30.08.2024

Formalités d’urbanisme = nouveaux CERFA


LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE – ORDRE DES LICENCIEMENTS - 27.08.2024

Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : la mobilité du salarié pour apprécier ses qualités professionnelles

Dans le cadre d’un licenciement économique collectif dans une entreprise d’au moins 50 salariés, lorsque l’employeur établit le PSE, peut-il tenir compte de la mobilité des salariés pour apprécier leurs qualités professionnelles et définir l’ordre des licenciements ?

AVANTAGES EN NATURE – LOGEMENT - 27.08.2024

Évaluation de l’avantage en nature logement


LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE – HANDICAP - 27.08.2024

Licenciement pour inaptitude : demande de nullité pour discrimination en raison du handicap

Lors d’un récent litige concernant une demande en nullité d’un licenciement pour inaptitude fondée sur une discrimination pour handicap, la Cour de cassation a rappelé la méthode à suivre par le juge pour apprécier l’existence d’une telle discrimination.

ACCIDENT DU TRAVAIL – PREUVE - 27.08.2024

Prouver un accident du travail par un enregistrement effectué à l’insu de l’employeur

Pour prouver le caractère professionnel d’un accident, le salarié peut-il produire en justice un enregistrement audio réalisé à l’insu de son employeur ? Réponse du juge.

LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE – CSP - 27.08.2024

Contrat de sécurisation professionnelle : information du motif économique dans la convocation à l’entretien préalable

Le salarié d’une entreprise en redressement judiciaire, ayant adhéré au CSP, a-t-il été bien informé du motif économique de son licenciement si la convocation à l’entretien préalable reprend l’ordonnance du juge commissaire autorisant son licenciement ?

EXONÉRATION COTISATIONS PATRONALES - 27.08.2024

Exonération de cotisations pour des embauches en ZFRR

La liste des communes zonées France ruralités revitalisation (ZFRR), permettant aux entreprises de moins de 50 salariés qui y sont implantées de bénéficier d’une exonération de cotisations patronales depuis le 1‑7‑2024, a été publiée.

RELATION DE TRAVAIL – INFORMATIONS DES SALARIÉS - 27.08.2024

Informations sur la relation de travail à fournir au salarié

Un arrêté du 3‑6‑2024 a publié cinq modèles de documents comportant les informations principales sur la relation de travail que tout employeur doit remettre obligatoirement aux salariés lors de l’embauche depuis le 1‑11‑2023.

EMBAUCHE – FORMATION PROFESSIONNELLE - 27.08.2024

Du nouveau pour la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

Un décret du 18‑6‑2024 a déterminé la nature et la durée des contrats de travail pouvant être conclus à l’issue de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et encadre le tutorat mis en place pour assurer la formation dans le cadre de la POEI.

AVANTAGES DIVERS - ÉPARGNE SALARIALE - 27.08.2024

Le plan de partage de la valorisation de l’entreprise

Toute entreprise est visée par le PPVE, en œuvre au 1‑7‑2024 (décret 2024-644 du 29‑6‑2024) .

FRAIS PROFESSIONNELS - OBLIGATION - 27.08.2024

Des remboursements de frais à payer ?

Rappels et précisions des juges sur l’application des règles de remboursement de frais par l’employeur, notamment pour des représentants du personnel (RP).

RÉGLEMENTATION - ACTUALITÉS/NOUVEAUTÉS - 27.08.2024

En périphérie de la paie

Plus périphériques à la paie, ces diverses mesures peuvent vous intéresser.

CONGÉS PAYÉS - JOURS DE FRACTIONNEMENT - 27.08.2024

Jours de fractionnement des cp : quand y renoncer ?

Le moment de la renonciation du salarié aux jours de fractionnement peut-il remettre en cause sa validité ?

AVANTAGES DIVERS - ÉPARGNE SALARIALE - 27.08.2024

Les dernières mesures sur l’épargne salariale

Deux décrets sont venus compléter la loi Partage de la valeur, et sont entrés en vigueur au 1‑7‑2024 et au 7‑7‑2014 (décrets 2024-644 du 29‑6‑2024 et 2024-690 du 5‑7‑2024). U n QR ministériel précise également les règles de la participation dérogatoire expérimentale.

RÉGLEMENTATION - ACTUALITÉS/NOUVEAUTÉS - 27.08.2024

Des nouveautés dans le BOSS

Des modifications de forme et des ajouts ont été effectués dans le BOSS au cours de l’été.

ABSENCES - CONTRE-VISITE - 27.08.2024

La contre-visite médicale par l’employeur précisée

Les règles de la contre-visite en cas d’arrêt de travail sont fixées depuis le 7‑7‑2024.

SALAIRE - PRIMES - 27.08.2024

La PPV peut désormais être placée

Le remaniement de la PPV au 1‑1‑2024 a prévu la possibilité pour le salarié de la placer sur un PEE ou PER : c’est enfin possible depuis le 1‑7‑2024 (décret 2024-644 du 29‑6‑2024) .

RÉGLEMENTATION - ACTUALITÉS/NOUVEAUTÉS - 27.08.2024

L’été et la rentrée en paie

Certaines mesures sont intervenues juste après parution de notre numéro de juin 2024, et d’autres dans le courant de l’été. Qu’en retenir ?

SALAIRE - PART VARIABLE - 27.08.2024

Salariés transférés : droit à un bonus ?


CONGÉS DIVERS - CONGÉS PATERNITÉ - 27.08.2024

Déclaration du congé de paternité : rappel


RUPTURE DU CONTRAT - INDEMNITÉ DE LICENCIEMENT - 27.08.2024

TPT et indemnité de licenciement

Les juges précisent le calcul de l’IL lorsque le salarié est en temps partiel thérapeutique.

CSE – ÉLECTIONS - 13.08.2024

Élections du CSE

Le contenu de l’invitation des syndicats intéressés à négocier le protocole d’accord préélectoral de mise en place ou de renouvellement du CSE a été fixé par décret.

PAIEMENT DU SALAIRE – REMISE DU BULLETIN DE PAIE - 13.08.2024

La remise du bulletin de paie comme preuve du paiement du salaire

Le fait de délivrer au salarié un bulletin de paie suffit-il à prouver que l’employeur lui a effectivement payer son salaire ? Voici ce qu’a récemment rappelé le juge.

LICENCIEMENT DISCIPLINAIRE – MISE À PIED CONSERVATOIRE - 13.08.2024

La mise à pied conservatoire : un préalable nécessaire au licenciement pour faute grave ?

Lorsque l’employeur envisage de licencier un salarié pour faute grave doit-il obligatoirement prononcer une mise à pied conservatoire dans l’attente de la sanction à intervenir ? Voici un rappel de la Cour de cassation pour répondre à cette question.

MODIFICATION DES HORAIRES DE TRAVAIL - 13.08.2024

Refus d’un passage d’un horaire de nuit à un horaire de jour en raison d’obligations familiales impérieuses

Un salarié travaillant de nuit peut-il refuser de passer à un horaire de jour pour s’occuper de son enfant handicapé, sans commettre une faute ? Voici ce qu’en pense le juge.

DURÉE DU TRAVAIL – TRAVAIL À TEMPS PARTIEL - 13.08.2024

La durée minimale du travail à temps partiel applicable à un étudiant étranger

La durée minimale de 24 heures par semaine du temps partiel s’applique-t-elle à un étudiant étranger ? Le non-respect de cette durée minimale entraîne-t-elle la requalification du contrat de travail à temps plein ? La Cour de cassation a répondu à ces questions.

RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL – CONTRAT DE MISSION - 13.08.2024

Nullité de la rupture d’un contrat d’intérim requalifié en CDI : exercice du droit d’option du salarié

Lorsqu’un contrat de mission est requalifié en CDI à l’égard de l’entreprise utilisatrice et de l’ETT et que la rupture de la relation de travail s’analyse en un licenciement nul, le salarié peut-il demander à la fois sa réintégration et une indemnisation pour licenciement nul ?

SANTÉ AU TRAVAIL – DROIT DE RETRAIT - 13.08.2024

Une retenue sur salaire pour l’exercice non justifié du droit de retrait

Lorsque l’employeur considère que le salarié a exercé de manière illégitime son droit de retrait et qu’il entend pratiquer une retenue salariale pour les heures non travaillées, doit-il au préalable saisir le juge pour faire constater le caractère injustifié du droit de retrait ?