Tous les domaines

2024 - Septembre

RESSOURCES HUMAINES - EMBAUCHE - 12.09.2024

Temps partiel : quelle durée minimale ?

Vous souhaitez embaucher un salarié à temps partiel. Une durée minimale est-elle imposée par la loi ? Et dans l’affirmative, quelles seraient les conséquences si vous ne la respectiez pas ? Le juge a récemment répondu à cette dernière question.

FORUM DES ABONNÉS - 12.09.2024

Local secondaire : à immatriculer ?


SOCIÉTÉ - DIFFICULTÉS - 12.09.2024

Une perte de la moitié du capital social sur l’exercice 2023 : mise en application de la nouvelle procédure

Si les capitaux propres de votre société (SARL, SA ou SAS) sont devenus inférieurs à la moitié du capital social sur l’exercice 2023, vous devez régulariser la situation pour éviter la dissolution de la société. Une nouvelle procédure a été mise en place depuis le 27‑7‑2023. Voici la marche à suivre…

COMMERCE - FOURNISSEURS - 12.09.2024

Résolution du contrat aux torts partagés des parties : une possible restitution de l’acompte ?

Votre société commande une prestation. Le prestataire ne s’exécutant pas, vous lui notifiez la résolution du contrat et lui demandez la restitution de l’acompte versé ainsi que des dommages et intérêts. Il refuse, alléguant que l’inexécution du contrat est aussi due de votre fait. Pouvez-vous alors obtenir gain de cause ? Un cas jugé récemment.

FISCALITÉ - EXONÉRATIONS - 12.09.2024

Zone France ruralités revitalisation : un nouveau dispositif pour remplacer les ZRR depuis le 1‑7‑2024

Les entreprises créées ou reprises dans une ZRR (zone de revitalisation rurale) jusqu’au 30‑6‑2024 bénéficiaient d’avantages fiscaux attractifs. Ce dispositif est désormais remplacé par le nouveau dispositif « France ruralités revitalisation ». Avec quels avantages ?

SOCIÉTÉ - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 12.09.2024

Consultation des associés : facilitée !

La loi du 13‑6‑2024 visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France comporte plusieurs mesures ayant pour objet de moderniser les modalités de consultation des associés.

SOCIÉTÉ - CHANGEMENTS ET RESTRUCTURATIONS - 12.09.2024

Transformer votre SARL en SAS ou SA : quel formalisme ?

Une telle transformation peut p.ex. être envisagée pour faciliter la transmission de la société, ou pour un changement de régime social du dirigeant. Si l’intervention d’un notaire n’est pas nécessaire, il est toutefois conseillé de se faire accompagner par un spécialiste lors de la transformation, tel votre expert-comptable, qui veillera au respect du formalisme strict imposé pour cette opération. Explications.

IMMOBILIER - LOCAL PROFESSIONNEL - 12.09.2024

Bail commercial : pas de taxe foncière à payer en l’absence d’inventaire des charges !

Vous louez votre local, et le bail commercial prévoit explicitement que la taxe foncière est à votre charge. Mais devez-vous la payer si le bail que vous avez signé ne comporte pas d’inventaire des charges qui y sont liées ? Réponse du juge.

DIRIGEANT - RELATIONS DIRIGEANT-ENTREPRISE - 11.09.2024

Si la banque vous demande un aval plutôt qu’une caution pour garantir un prêt pour votre société

Votre société a besoin d’un crédit de trésorerie. Afin de garantir ce prêt, la banque vous demande, en tant que dirigeant, un aval. Quelle différence avec une caution ? À quoi devez-vous faire attention ? Nos conseils au regard d’un cas jugé récemment.

SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 11.09.2024

Rapport de durabilité : pour qui, et comment l’établir ?

Les grandes entreprises devront à l’avenir établir un rapport sur divers thèmes liés à la durabilité. Ce rapport devra être rédigé selon des normes qui se réfèrent aux « piliers ESG ». Que recouvrent concrètement ces derniers ? Et comment vous préparer à fournir ces informations à vos clients ou fournisseurs qui pourraient vous solliciter ?

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 11.09.2024

Pourquoi dit-on que le stock coûte cher ?

À la lecture de votre bilan, votre comptable vous fait la remarque que vous avez trop de stock et que celui-ci coûte cher. Cela explique-t-il votre résultat en berne ? Pas obligatoirement…

COMMERCE - MARKETING - FOURNISSEURS - 11.09.2024

Sous-traitant : se faire indemniser par le maître de l’ouvrage faute de caution par l’entrepreneur principal ?

En tant que sous-traitant, vous avez réalisé des prestations à la demande d’un entrepreneur principal. Celui-ci refusant de vous payer, vous vous retournez contre le maître de l’ouvrage pour obtenir le paiement de l’ensemble des travaux réalisés, même ceux qui n’avaient pas été acceptés par ce dernier. Le pouvez-vous ? Réponse au regard d’un cas jugé.

RELATIONS AVEC LES TIERS - BANQUE - 11.09.2024

Escroquerie « au président » : la banque responsable ?

Votre salarié a été victime d’une escroquerie « au président » et a procédé à des virements depuis le compte de la société, pensant légitimement que vous en étiez l’instigateur. Une fois l’escroquerie démasquée, pouvez-vous engager la responsabilité de votre banque pour obtenir la restitution des fonds virés par erreur ? Un cas jugé.

DIRIGEANT - RETRAITE - 11.09.2024

Cumul emploi-retraite : du nouveau !

Comme les salariés, vous bénéficiez, en tant que travailleur indépendant, d’une retraite complémentaire. Vous pourrez bientôt acquérir de nouveaux droits dans le cadre du cumul emploi-retraite.

RESSOURCES HUMAINES - MANAGEMENT - 11.09.2024

Géolocaliser votre ou vos salarié(s) : des limites à respecter !

Si vous envisagez d’installer un système de géolocalisation dans le cadre de votre activité, vous devrez observer certaines précautions, notamment au regard des nombreuses conditions et finalités qui entourent ce dispositif. Nos conseils au regard d’un cas jugé.

TVA - INTERNATIONAL - 05.09.2024

Récupérer la TVA payée à l’étranger : avant le 30‑9‑2024

Si vous engagez des frais lors de vos déplacements professionnels dans d’autres pays de l’Union européenne, vous pouvez récupérer la TVA payée sur ces frais. Comment ? Nos conseils.

IMPOSITION DES ENTREPRISES - AMORTISSEMENTS - 05.09.2024

Droit d’entrée d’un contrat de franchise : amortissable ?

Votre société vient de signer un contrat de franchise et a dû verser un droit d’entrée. Peut-elle immobiliser et déduire cette somme de ses résultats sur plusieurs exercices ? Il a été répondu à cette question dans une affaire jugée récemment.

TVA - CRÉDITS DE TVA - 05.09.2024

Un crédit de TVA non reporté : périmé ?

Une société fait l’objet d’un contrôle fiscal qui se solde par des rappels de TVA. Estimant disposer d’un crédit de TVA, elle demande sa prise en compte en diminution de ces rappels. Mais encore faut-il que sa créance sur le Trésor soit encore valable et donc exigible. Un cas jugé récemment.

RELATIONS AVEC LE FISC - PROCÉDURE - 05.09.2024

Un droit à l’erreur en matière fiscale ?

Le droit à l’erreur a été institué par la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (ESSOC), destinée notamment à renforcer la relation de confiance entre les contribuables et l’administration fiscale. De quoi s’agit-il ? Quel intérêt ? Nos conseils.

IMPOSITION DES REVENUS - DÉDUCTIONS - 05.09.2024

Madelin et PER : déduire au maximum jusqu’au 31‑12‑2024

Le contrat Madelin, remplacé s’agissant de la retraite par le PER (plan d’épargne retraite), vous permet d’améliorer votre protection sociale. Et, autre avantage non négligeable, il permet de réduire vos impôts, les cotisations étant déductibles de vos revenus. Combien déduire au maximum avant le 31‑12‑2024 ?

VIE DE L’ENTREPRISE - CESSION ET CESSATION - 05.09.2024

Rachat de l’entreprise par un salarié ou un proche : un abattement relevé

Lorsque vous cédez votre entreprise ou vos titres, le cessionnaire est redevable des droits de mutation. Mais s’il s’agit d’un de vos salariés ou d’un membre de votre cercle familial, il peut bénéficier d’un abattement. Explications.

IMPOSITION DES REVENUS - DIVIDENDES - 05.09.2024

Un versement de dividendes en cette rentrée 2024 ?

Si votre société a réalisé une belle année et dégagé un bénéfice, elle a pu décider, lors de sa dernière assemblée générale, de vous verser des dividendes. Et après ?

FISCALITÉ PERSONNELLE (IR, IFI...) - 05.09.2024

Télécorrection à la baisse du montant des revenus déclarés : l’administration réagit

L’administration se réserve expressément le droit de refuser une rectification en ligne aboutissant à une diminution de l’impôt ou à la création ou l’augmentation d’un crédit d’impôt (Siteimpots.gouv.fr, actualité du 31‑7‑2024) .

VALEURS MOBILIÈRES - 05.09.2024

Vente de titres démembrés : le nu-propriétaire ne peut pas déduire les droits de donation payés par l'usufruitier donateur

En cas de cession conjointe de titres avec remploi du prix et report du démembrement, le nu-propriétaire, seul imposable sur la plus-value, ne peut pas déduire de celle-ci les droits de donation de la nue-propriété des titres pris en charge par l'usufruitier donateur (CE 8e-3e ch. 17‑6‑2024 n° 488488) .

FAMILLE & TRANSMISSION - 05.09.2024

La renonciation à la qualité d’associé par le conjoint n'est pas définitive en cas d'accord unanime des associés

Le conjoint d’un associé qui a employé des biens communs pour faire apport à une société peut renoncer tacitement à revendiquer la qualité d’associé. Cette renonciation est définitive, sauf si l’unanimité des associés consent à l’entrée du conjoint dans la société (Cass. com. 19‑6‑2024 n° 22-15.851 FS-B) .

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS - 05.09.2024

SCPI : plus de souplesse en matière d'objet social et d'actifs éligibles

L’objet social des SCPI et la liste des actifs qu’elles peuvent détenir sont étendus (Ord. 2024-662 du 3‑7‑2024) . Sauf indication contraire, ces modifications sont entrées en vigueur le 5 juillet 2024.

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS - 05.09.2024

La mesure de tolérance prise en faveur des loueurs en meublé pour l’imposition des revenus de 2023 est annulée

Le Conseil d’État annule la tolérance administrative permettant aux loueurs de tourisme non classés de ne pas appliquer la mesure de durcissement des règles d’imposition des revenus de 2023 (CE 8‑7‑2024 nos492382 et 492582) .

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS - 05.09.2024

Partage du prix de vente d'un immeuble, net de l'impôt sur la plus-value, entre époux séparés de biens

À la suite de la vente, en cours de divorce, d'une maison indivise par des époux séparés de biens, l'impôt sur la plus-value immobilière, lors du partage du prix, ne s'impute que sur la part du mari, l'épouse en étant exonérée car la maison était sa résidence principale (Cass. 1e civ. 12‑6‑2024 n° 22-17.820 F-D) .

FISCALITÉ PERSONNELLE (IR, IFI...) - 05.09.2024

Associés de SEL : l’impossibilité d’opter pour l’IS une nouvelle fois confirmée

Le Conseil d’État refuse de transmettre au Conseil constitutionnel la question de savoir si l’impossibilité pour un associé d'une société d'exercice libéral d’opter pour l'impôt sur les sociétés est contraire au principe d’égalité (CE 19‑7‑2024 n° 494237) .

VALEURS MOBILIÈRES - 05.09.2024

Réduction d'impôt sur le revenu « IR-PME » applicable aux Esus : entrée en vigueur du taux majoré et aménagement

Le taux majoré de la réduction d'impôt pour souscription au capital d'entreprises solidaires est entré en vigueur. Le champ d'application de la réduction d'impôt est en outre élargi aux entreprises chargées d'une mission de sauvegarde patrimoniale (Décret 2024-598 du 25‑6‑2024 ; Loi 2024‑537 du 13‑6‑2024 art. 8).

VALEURS MOBILIÈRES - 05.09.2024

PEA : la liste des actifs éligibles une nouvelle fois élargie

La loi visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France assouplit les critères d’éligibilité des actifs pouvant figurer sur un plan d'épargne en actions (Loi 2024-537 du 13‑06‑2024 art. 4 à 6 ; Actualité Bofip du 30‑7‑2024) . Les nouvelles dispositions s’appliquent aux achats et aux souscriptions réalisées depuis le 15 juin 2024.

VIE DES AFFAIRES − FONCTIONNEMENT DES ENTREPRISES - 04.09.2024

Registre des bénéficiaires effectifs

L’accès au registre des bénéficiaires effectifs (RBE) est à nouveau restreint.

GESTION – RH – ÉPARGNE SALARIALE - 04.09.2024

Mise en œuvre du nouveau plan de partage de la valorisation de l’entreprise

Instauré par la loi 2023-1107 du 29‑11‑2023 portant transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise, le plan de partage de la valorisation de l’entreprise permet aux employeurs d’octroyer à leurs salariés une prime reflétant la valorisation de l’entreprise. Ces modalités de mise en œuvre et son fonctionnement ont été précisés par un décret du 29‑6‑2024.

GESTION RH ÉPARGNE SALARIALE - 04.09.2024

Prime de partage de la valeur : des précisions apportées par décrets

Les modalités de calcul du seuil de 50 salariés pour l’exonération d’impôt sur le revenu de la prime de partage de la valeur (PPV) ainsi que les modalités d’affectation de la PPV aux plans d’épargne salariale et aux plans d’épargne retraite ont été fixées par deux décrets en date du 29‑6‑2024 et du 5‑7‑2024, entrés en vigueur respectivement le 1‑7‑2024 et le 7‑7‑2024.

FISCALITÉ – TAXE SUR LES SALAIRES - 04.09.2024

Taxe sur les salaires due par les jeunes entreprises innovantes

L’administration fiscale a précisé les modalités de calcul de la taxe sur les salaires due par les jeunes entreprises innovantes percevant des subventions pour le développement de la recherche ou de l’innovation.

VIE DES AFFAIRES – COMPLIANCE - 04.09.2024

Convention judiciaire d’intérêt public

Une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) peut désormais prévoir le dessaisissement de biens saisis dans le cadre de la procédure.

FISCALITÉ – CRÉDIT D’IMPÔT - 04.09.2024

Crédit d’impôt industrie verte : précisions de l’administration fiscale

L’administration fiscale a commenté le nouveau crédit d’impôt en faveur des investissements dans l’industrie verte (C3IV), en vigueur depuis le 14‑3‑2024. Parmi les nombreuses précisions utiles à sa mise en œuvre, il convient de retenir celles relatives aux activités et investissements éligibles ainsi qu’au calcul du crédit d’impôt.

AGENTS IMMOBILIERS - DIVERS - 03.09.2024

Gare aux accidents pendant des visites !

Un accident dont a été victime un agent immobilier invite à faire preuve de la plus grande rigueur dans la gestion de la visite des biens rentrés en mandat. C’est à dire ?

BAIL COMMERCIAL - SOUS-LOCATION - 03.09.2024

Demander une augmentation du loyer en cas de sous-location de locaux loués avec bail commercial : à quelles conditions ?

Lorsque des locaux loués avec un bail commercial sont sous-loués, le bailleur peut parfois réclamer au locataire une augmentation de son loyer. Dans quels cas et à quelles conditions ? La Cour de cassation a fourni une importante précision à ce sujet…

TRAVAUX - GARANTIES LÉGALES - 03.09.2024

Bien loué : qui peut/doit agir en garantie décennale ?

À la suite de la construction d’un ouvrage ou de gros travaux, un locataire se plaint de désordres avérés de nature décennale. Qui peut agir contre l’entrepreneur concerné et/ou son assureur au titre de la garantie décennale ? Le bailleur ou le locataire ? Le point…

BAIL D’HABITATION - LOCATAIRES - 03.09.2024

Régime Régime D Régime de la cotitularité légale des époux pour un bail d’habitation : des précisions jurisprudentielles

Dans deux arrêts, la Cour de cassation est venue apporter d’importantes précisions sur le régime de la cotitularité légale prévue par le Code civil au profit d’un époux, pour un bail d’habitation signé uniquement par son conjoint. Quelles leçons tirer de ces arrêts ?

GESTION IMMOBILIÈRE - DIVERS - 03.09.2024

Dispositif «recul du trait de côté» (RTC) : une évolution de la réglementation à intégrer

Une réglementation particulière est à prendre en compte dans certaines communes du littoral concernées par le dispositif dit du «recul du trait de côte» (RTC). Un point s’impose à ce sujet, à la suite de la publication de deux nouveaux décrets…

FISCALITÉ IMMOBILIÈRE - TAXE FONCIÈRE - 03.09.2024

Bénéficier d’un dégrèvement de taxe foncière en cas de vacance d’un logement à (re)louer : à quelles conditions ?

Le propriétaire d’une maison destinée à la location peut prétendre à un dégrèvement de sa taxe foncière (TFPB) en cas de «vacance», sous conditions. Quelles sont ces conditions ? Un dégrèvement pour vacance est-il possible en cas de réalisation de travaux ?

RÉGLEMENTATION PROFESSIONNELLE - DIVERS - 03.09.2024

Quand un professionnel Hoguet est victime d’un dénigrement

Un professionnel Hoguet (agent immobilier, ADB et/ou syndic de copropriété) n’est pas à l’abri d’être victime de propos malveillants mettant en cause ses services, ce qui peut être constitutif d’un dénigrement commercial. Que peut-il faire ? Et à quoi faut-il veiller ?

BAIL D’HABITATION - DIVERS - 03.09.2024

PV d’expulsion = preuve de dégradations ?