E-COMMERCE - SERVICES EN LIGNE - 20.06.2024

Une question technique ? Vers où vous tourner ?

Vous êtes sans doute confronté de temps à autre à des problèmes techniques dans votre entreprise. Si vous ne pouvez pas compter d’emblée sur l’aide de votre entourage immédiat, vous pouvez toujours vous tourner vers un forum. Est-ce une bonne idée ?

Au mauvais moment… Une imprimante qui refuse de fonctionner au moment où vous voulez imprimer une facture, un PC portable qui fait des siennes alors que vous devez envoyer des documents urgents au comptable, ou encore un bug dans Word ou Excel vous empêchant de terminer un rapport urgent : autant de problèmes qui surgissent toujours au mauvais moment.

Forum technique. Avec un peu de chance, vous pouvez faire appel au service IT de votre société ou à une personne de votre entourage ayant des compétences techniques. À défaut, vous pouvez soumettre la question sur un forum technique.

Concrètement ? Un forum est une communauté en ligne où vous avez la possibilité de poser des questions (après un enregistrement gratuit) concernant votre problème technique.

Conseil.  Pour commencer, mieux vaut rechercher les questions ayant déjà reçu une réponse (vous n’avez alors pas besoin de vous enregistrer). D’autres ont peut-être en effet déjà été confrontés à un problème similaire, et il se peut que des solutions aient déjà été proposées sur le forum.

Où vous adresser ?

Qualité. Les communautés de ce genre sont très nombreuses, mais toutes ne sont pas aussi utiles. Le nombre d’utilisateurs enregistrés est un bon indicateur de qualité. De nombreuses initiatives comptent selon nous trop peu de membres pour être pertinentes, mais celles reprises dans le tableau ci-dessous en ont suffisamment.

Rubriques. Toutes les questions et réponses de ces forums sont regroupées dans de nombreuses rubriques et sous-rubriques (p.ex. operating systems , security , hardware , Internet , etc.), mais celles de Cyber Tech Help pourraient être plus complètes.

Fonction de recherche. Pour mener une recherche dans les messages de Cyber Tech Help, utilisez la fonction Search dans la barre bleu-vert du haut. Les autres forums disposent d’un champ de recherche en haut de page.

Poser votre question

Dans l’heure. Si vous ne trouvez pas de solution parmi les questions déjà traitées, vous pouvez soumettre votre problème. Nous avons fait le test avec deux questions concrètes (concernant des paramètres d’imprimante en réseau et la synchronisation d’agendas dans le cloud) et avons obtenu dans l’heure une solution pertinente sur les quatre forums. Plus le nombre de membres était élevé, plus vite les réponses nous sont parvenues.

Conseil.  C’est en après-midi et en soirée que les réponses sont les plus rapides, car de nombreux membres sont américains.

En français aussi

Si vous préférez poser votre question dans votre langue maternelle, vous pouvez p.ex. aller sur Comment Ça Marche ( https://forums.commentcamarche.net/forum ), CNet France ( https://forums.cnetfrance.fr ), Clubic ( https://forum.clubic.com ), PC-InforPratique ( https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/index.php ) et PC Astuces ( https://forum.pcastuces.com ). Ces forums comptent toutefois moins de membres.

Forum
Nombre de membres
Nombre de posts
Cyber Tech Help ( https://www.cybertechhelp.com )
153 000
1,3 M
431 000
2,6 M
Tech Support Guy ( https://www.techguy.org/forums )
862 000
9,9 M
959 000
4,7 M

Si vous rencontrez un problème technique, effectuez d’abord une recherche sur un forum comme Tech Support Guy ou Tech Support Forum pour voir si une solution y a déjà été apportée. Vous pouvez aussi poser une question vous-même. Avec un peu de chance, vous obtiendrez une réponse pertinente dans l’heure.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z