E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 20.06.2024

Suivre les e-mails sans souci

Lorsque vous envoyez un e-mail à un collègue, fournisseur ou client, il se peut qu’il nécessite une action ultérieure. FollowUpThen en assure le suivi et vous envoie des rappels en temps utile. Intéressant pour vos activités au quotidien ?

Vous envoyez notamment par e-mail des commandes à vos fournisseurs, des offres de prix à vos clients et des mises à jour de projets à vos collègues. En indiquant votre propre adresse e-mail dans le champ «(B)CC», vous recevez une copie de ces messages. Vous disposez ainsi d’un rappel dans votre boîte, qui vous permet de veiller au suivi nécessaire.

Attention ! Vous créez ainsi un afflux important de messages dans la boîte de réception, de nature à vous faire perdre la vue d’ensemble et risquer ainsi d’oublier des suivis importants à certains moments.

Pour Gmail

Mettre en attente. En tant qu’utilisateur Gmail, vous connaissez peut-être déjà la fonction Mettre en attente ( https://support.google.com/mail/answer/7622010 ). Vous pouvez vous en servir pour mettre en attente des e-mails de rappel : ils disparaissent alors temporairement de votre boîte de réception et s’affichent à nouveau à un moment choisi par vos soins.

Boomerang.Boomerang for Gmail ( https://www.boomeranggmail.com/fr/index.html ) peut également vous aider. Cet add-on navigateur comporte e.a. une option de suivi des messages envoyés. Si vous ne recevez pas de réponse dans le délai choisi, Boomerang place le message initial dans votre boîte de réception, pour que vous puissiez entreprendre une action. Vous pouvez aussi définir à l’avance un message de suivi, qui ne sera envoyé qu’en l’absence de réponse après un temps défini.

Combien cela coûte-t-il ? Vous pouvez utiliser Boomerang gratuitement pour dix messages par mois maximum. Pour une utilisation illimitée, comptez un peu moins de 60 €/an ( https://www.boomeranggmail.com/subscriptions.html ).

Pour tous vos e-mails

À la différence de Boomerang, FollowUpThen ( https://www.followupthen.com ) ne se limite pas à Gmail, mais peut être utilisé pour n’importe quelle adresse e-mail. Pour recourir à cet assistant de suivi virtuel, vous ne devez même pas l’installer. Il suffit d’ajouter p.ex. tomorrow@followupthen.com , 3days@followupthen.com , ou 2weeks@followupthen.com dans le champ BCC (rendez-vous sur https://www.followupthen.com/how pour un aperçu de toutes les possibilités). Il est aussi possible de préciser une heure et un jour spécifiques (p.ex. 12pmMay25@followupthen.com ).

Conseil. Faites des tests au préalable pour savoir si vous devez tenir compte de la différence de fuseaux horaires. Le cas échéant, vous pouvez adapter les paramètres dans votre compte personnel.

Pour les équipes. Lorsque vous placez un rappel @followupthen.com non pas dans le champ «BCC», mais dans «CC», toutes les personnes figurant dans le champ «À» recevront un rappel au moment défini. Consultez https://app.followupthen.com , pour garder une vue d’ensemble et apporter des modifications. Côté pratique, vous pouvez consulter une liste de tous vos rappels en attente en envoyant un e-mail vierge à pending@followupthen.com .

Combien cela coûte-t-il ? FollowUpThen vous permet de programmer sans frais jusqu’à 50 rappels par mois. Pour 4 $/mois, cette limite est levée. Si vous souhaitez utiliser ce service au sein d’une équipe, cela vous coûtera 4 $/mois par membre.

Alternatives. Il existe des alternatives à FollowUpThen, comme Nudgemail ( https://nudgemail.com ) et Followup.cc ( https://followup.cc ). N’hésitez pas à les essayer pour savoir quel outil vous convient le mieux.

Pensez à FollowUpThen pour programmer des rappels de suivi des e-mails que vous avez envoyés. Vous pouvez même essayer cet assistant au sein d’équipes. Testez aussi des alternatives, comme Nudgemail ou Boomerang for Gmail. Vous saurez ainsi quel outil vous convient le mieux.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z