E-COMMERCE - SITE INTERNE - 20.06.2024

Prise de rendez-vous en ligne pour vos clients : est-ce possible ?

Vous proposez des services pour lesquels vos clients ou patients doivent prendre rendez-vous ? Avec le bon outil Web, vous pouvez leur permettre de réserver eux‑mêmes une plage horaire dans votre agenda. Nous avons testé pour vous deux de ces outils.

Vos clients ou patients vous appellent souvent à un moment inopportun pour fixer un rendez-vous ? Ou vous envoient-ils fréquemment des e-mails de réservation auxquels ils attendent une rapide réponse de confirmation ? Dans ce cas, pourquoi ne pas intégrer un outil de prise de rendez-vous dans votre site Web, afin de simplifier l’ensemble de cette procédure ? Vous trouverez toutes sortes de possibilités sur https://tinyurl.com/appschedul .

En français. Nous en avons testé deux pour vous : YouCanBookMe ( https://www.youcanbook.me ) et SuperSaaS ( https://www.supersaas.fr ). Leur module de réservation est disponible en français. Vous pouvez l’intégrer dans votre propre site Web via un code fourni, mais il se voit aussi attribuer une URL unique, que vous pouvez partager avec votre groupe cible.

Attention ! Outre ce genre de module en ligne, vous avez tout intérêt à toujours mentionner votre numéro de téléphone sur votre site Web. Cela reste très pratique, surtout pour les rendez-vous urgents ou de dernière minute, en plus de créer un climat de confiance.

Lien avec l’agenda

Les deux modules vous permettent de lier votre agenda habituel au système de réservation. Vos clients ou patients peuvent alors prendre rendez-vous uniquement aux moments où vous êtes encore disponible. YouCanBookMe est e.a. compatible avec les calendriers d’Outlook, Google et iCloud ( https://tinyurl.com/YouCanBookMe01 ). SuperSaas se synchronise sans problème avec Outlook et Google ( https://www.supersaas.fr/info/doc/integration/synchroniser ).

Conseil. L’échange des données d’agenda fonctionne aussi en sens inverse : lorsqu’un client ou patient fait une réservation, le jour et l’heure sont automatiquement bloqués dans votre agenda.

Régler les paramètres

Les deux outils offrent toutes sortes d’options pour personnaliser entièrement le module de réservation. Vous décidez vous-même des heures et jours auxquels des rendez-vous peuvent être pris, de la durée d’un rendez-vous, du laps de temps entre deux réservations, de la possibilité de prendre plusieurs rendez-vous à la fois, de l’avance avec laquelle des réservations peuvent être effectuées, de la date ultime d’annulation possible, etc.

Conseil 1. Grâce à sa fonction «multiple calendars» , YouCanBookMe permet même de lier les agendas de différents collaborateurs. Un client ou patient voit ainsi qui est disponible et quand, et peut directement fixer un rendez-vous avec la personne souhaitée.

Conseil 2. SuperSaaS offre le choix entre trois types d’agendas : un «agenda de ressources» (où un collaborateur ne peut faire l’objet que d’une réservation à la fois), un «agenda de services» (pour lequel plusieurs collaborateurs doivent être disponibles au même moment) et un «agenda de capacité» (où plusieurs personnes peuvent s’enregistrer à des date et heure communes, p.ex. pour un atelier ou une session de groupe). Retrouvez tous les détails sur https://tinyurl.com/SuperSaaS02 .

Gratuit ou payant

La version de base de YouCanBookMe et SuperSaaS est gratuite, mais pour bénéficier de moins de restrictions et de plus d’extras, vous pouvez envisager une formule payante. Il vous en coûtera alors environ 10 € par mois (voir https://youcanbook.me/pricing et https://www.supersaas.fr/info/tarifs ).

Envisagez un outil comme YouCanBookMe ou SuperSaaS pour intégrer un module de réservation (en français) dans votre site Web. Reliez-le à votre agenda habituel, afin que seuls vos moments libres y soient affichés. La version de base est gratuite.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z