E-COMMERCE - SERVICES EN LIGNE - 20.06.2024

Perplexity : l’IA améliore-t-elle les recherches ?

Perplexity est un exemple moins connu d’IA, mais ce moteur de recherche illustre à merveille la manière dont l’IA générative peut radicalement changer la recherche sur Internet. À quoi peut servir Perplexity ?

Perplexity ( https://www.perplexity.ai ) utilise de manière sous-jacente le modèle OpenAI GPT-3.5 gratuit, mais dans une mouture modifiée pour mener des recherches très ciblées sur le Web. Maintenant qu’OpenAI a rendu sa toute nouvelle version GPT-4o entièrement gratuite, il est probable que Perplexity y recoure dans le futur.

Comment utiliser Perplexity ?

Vous pouvez poser votre question de recherche en entrant quelques mots clés ou en formulant des phrases «normales», p.ex. «Quels sont les avantages et les inconvénients de la vaccination ?» . Perplexity compose alors une réponse circonstanciée, précédée de toutes les sources utilisées, afin que vous puissiez les consulter pour plus d’informations.

Vous pouvez en outre cliquer sur l’option View more  : vous verrez une liste de toutes les sources et pourrez en supprimer certaines, si vous les jugez non pertinentes pour la question. Perplexity générera une nouvelle réponse avec la liste des sources adaptée. Dans votre question de recherche, vous pouvez aussi indiquer un Focus , afin que Perplexity se cantonne à certaines sources dans ses recherches, p.ex. YouTube pour du contenu vidéo, ou Academic pour qu’il se limite aux articles académiques.

Perplexity affiche également (en bas de page) une liste de questions de recherche connexes, pour vous permettre d’approfondir le sujet. Vous pouvez donc effectuer des recherches approfondies bien plus vite qu’avec Google.

Perplexity ne montre toute sa puissance que lorsque vous posez des questions complexes comme «Trouve dix des smartphones les mieux cotés au prix d’environ 500 €, sortis au cours des deux dernières années. Compare leurs fonctionnalités, comme l’autonomie de la batterie, la qualité de l’appareil photo et l’écran. Présente toutes ces informations sous la forme d’un tableau.» Vous obtenez alors l’aperçu demandé, qui renvoie clairement aux références consultées. Si vous posez cette même question à un chatbot IA comme ChatGPT ou Microsoft Copilot, vous obtiendrez une réponse bien moins complète, sans compter que vous ne pouvez jamais vous fier entièrement à un agent conversationnel quand il s’agit de chiffres et de faits.

Conseil.  Vous ne devez pas créer de compte pour utiliser Perplexity, mais si vous le faites, l’outil conservera dans votre propre bibliothèque ( Library ) vos questions de recherche précédentes et les réponses fournies.

Sur quel support pouvez-vous utiliser Perplexity ?

Vous pouvez utiliser Perplexity via le site Web ou l’application (iOS ou Android) sur votre smartphone. Via le lien Download de la page Web (en bas à gauche), vous pouvez également installer Perplexity comme moteur de recherche par défaut dans Chrome ou installer le plug-in pour Chrome, qui peut p.ex. résumer une page Web pour vous.

Et quid de Google ?

Google ne reste pas les bras croisés et a déjà déployé aux États-Unis une nouvelle version IA de son moteur de recherche. Pour certaines recherches, vous obtenez une réponse générée par l’IA en haut de la page de résultats. Vous pouvez cliquer sur des suggestions d’autres questions, ou faire défiler vers le bas de la page pour accéder aux liens normaux vers les sites Web trouvés suivant vos critères de recherche.

Conseil.  Vous pouvez vous adresser au modèle d’IA Gemini de Google directement à partir du navigateur. Il vous suffit de taper «@gemini» dans la barre d’adresse de Chrome, suivi de votre prompt. Vous obtiendrez une réponse immédiate et pourrez continuer à parler à Gemini.

Utilisez l’excellent Perplexity pour obtenir une réponse circonstanciée, basée sur des données et des chiffres vérifiables et factuels. Vous pouvez faire en sorte que la question se focalise sur certaines sources, et approfondir le sujet à l’aide de questions connexes.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z