E-COMMERCE - SERVICES EN LIGNE - 20.06.2024

Partager de gros fichiers sans souci

Pour envoyer un fichier volumineux à un collègue ou client, un e-mail classique n’est pas adapté. WeTransfer est alors une bonne solution… ou présente-t-il des faiblesses ?

E-mail. En principe, il n’est guère judicieux d’envoyer par e-mail des pièces jointes de plus de 10 Mo. En effet, l’e-mail risque d’être bloqué par le serveur ou client de messagerie et de ne jamais parvenir au destinataire.

Service cloud. Quand vous enregistrez un gros fichier, p.ex. dans Dropbox ( https://www.dropbox.com ) ou sur Google Drive ( https://drive.google.com ), vous pouvez envisager de donner à votre collègue ou client l’accès (temporaire) à votre cloud personnel. Découvrez comment partager des fichiers sur https://tinyurl.com/ms6ju6bt et https://tinyurl.com/nn8ebp5z .

WeTransfer. Pour le partage de fichiers volumineux, WeTransfer ( https://www.wetransfer.com ) est également très populaire. Il vous suffit de télécharger le fichier via le site Web et de saisir l’adresse e-mail de votre collègue ou client. Ce dernier recevra un e-mail avec un lien pour télécharger le fichier.

Des limites supérieures

La version gratuite de WeTransfer vous permet de partager depuis votre navigateur des fichiers allant jusqu’à 2 Go. Avec la formule payante ( https://wetransfer.com/pricing  – à partir de 10 €/mois), vous pouvez envoyer des fichiers allant jusqu’à 200 Go (Pro), voire sans limite (Premium).

Conseil 1.  Vous cherchez des alternatives gratuites avec une limite supérieure à 2 Go ? Essayez donc Filetransfer.io ( https://www.filetransfer.io  – maximum 6 Go), SendTransfer ( https://www.sendtransfer.com  – maximum 10 Go) ou SwissTransfer ( https://www.swisstransfer.com  – maximum 50 Go). La version gratuite de Smash ( https://fr.fromsmash.com ) applique en principe une limite de 2 Go, mais des fichiers plus volumineux sont tout de même envoyés, certes avec plus de lenteur.

Conseil 2. N’oubliez pas que la capacité de stockage par défaut dans Google Drive est de 15 Go.

Disponibilité plus longue

Si vous partagez un gros fichier à l’aide de WeTransfer, il ne reste disponible que pendant sept jours. Par conséquent, si le destinataire est en vacances pour une semaine, il se peut que l’échéance soit passée à son retour au bureau. Les versions Pro et Premium de WeTransfer vous permettent de définir un délai plus long, mais moyennant paiement, donc.

Conseil.  Vous pouvez bien entendu simplement télécharger et partager à nouveau le fichier. Sachez aussi que l’outil gratuit SendTransfer permet de fixer une durée de conservation allant jusqu’à dix jours. Avec Filetransfer.io (gratuit lui aussi), vos fichiers restent d’office disponibles pendant 21 jours.

Remplacer un fichier

Il peut vous arriver de partager un fichier via WeTransfer et de vous rendre compte qu’il s’agit d’une ancienne version ou d’un mauvais fichier. Plutôt gênant, surtout lorsque ce fichier contient des informations dépassées ou confidentielles.

Conseil.  Vous pouvez certes demander à votre client ou collègue d’ignorer votre précédent transfert, avant d’envoyer le bon fichier. Vous ne donnez cependant guère une impression de professionnalisme. Sachez toutefois que, même dans la version gratuite de WeTransfer, vous pouvez supprimer un fichier, à condition de disposer d’un compte et d’avoir été connecté lors de l’envoi en question. Plus d’infos sur https://tinyurl.com/4dhuuun3 .

Attention !  Si le destinataire a déjà téléchargé le fichier entretemps, vous en serez pour vos frais.

Vous avez partagé par mégarde un fichier ancien ou erroné via WeTransfer ? Si vous l’avez fait en étant connecté à votre compte (même gratuit), essayez de le supprimer rapidement, avant que le destinataire l’ait téléchargé.

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