E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 20.06.2024

Nettoyez votre ordinateur avec Microsoft PC Manager

Avec PC Manager, Microsoft propose un programme gratuit pour assurer l’entretien de votre PC. Que peut faire cet outil ?

Microsoft PC Manager peut être téléchargé gratuitement (en anglais) sur https://www.pcmanager.microsoft.com/en-us ou dans le Windows Store ( https://www.apps.microsoft.com/detail/9pm860492szd?hl=en-us&gl=US ). Il promet d’assurer de meilleures performances de votre système et une gestion plus efficace de l’espace de stockage en effectuant plusieurs «contrôles santé». L’outil vous guide à travers ses fonctionnalités, sans que vous deviez être versé dans la technique.

Différentes sections

Home. L’écran d’accueil vous donne des conseils pour mieux utiliser Windows. L’option Boost permet de supprimer directement les fichiers temporaires et vous pouvez activer un Smart Boost pour éviter les pics d’utilisation de la mémoire RAM. Vous pouvez aussi lancer ici un Health Check pour recevoir des recommandations de nettoyage.

Protection. Vous disposez ici d’un aperçu de la protection antivirus et du statut des Windows Updates . Vous pouvez y indiquer que vous souhaitez bloquer les publicités et les fenêtres intempestives. Vous pouvez aussi restaurer la barre des tâches dans son état initial ( Taskbar repair ) et rétablir toutes les préférences des applications par défaut ( Restore default app ), p.ex. remettre Edge comme navigateur par défaut.

Stockage. Vous pouvez gérer ainsi l’espace de stockage sur votre disque dur, e.a. en recherchant les fichiers trop volumineux et en les supprimant éventuellement.

Attention !  Si vous choisissez ici Deep cleanup , PC Manager efface les fichiers temporaires et vide la corbeille, mais supprime aussi les fichiers Windows Prefetch . Ces fichiers accélèrent toutefois le démarrage des programmes. Mieux vaut donc les décocher.

Applications. Vous obtenez ici un aperçu de toutes les applications installées sur votre ordinateur. Cette section vous donne également une vue d’ensemble de tous les processus en cours d’exécution sur le PC, ce qui vous permet de mettre fin à tout processus dans PC Manager sans devoir ouvrir Windows Gestionnaire des tâches. C’est pratique lorsqu’un programme plante et ne peut plus être fermé. Vous pouvez également gérer ici les applications qui sont lancées automatiquement lors du démarrage du PC.

Boîte à outils. Dans la section Toolbox , vous trouvez des renvois vers plusieurs outils connus, comme l’outil Windows Capture d’écran pour faire des copies d’écran, ou la calculatrice Windows. Vous y voyez aussi vos derniers sites Web visités ou vos sites Web favoris (qui s’ouvrent alors dans Edge). Vous pouvez afficher ces renvois dans une barre flottante permanente.

Par rapport à CCleaner

Si nous comparons PC Manager en tant qu’outil de nettoyage avec le payant CCleaner Pro ( https://www.ccleaner.com/fr-fr ), nous constatons que ce dernier opère bien plus en profondeur et offre en outre plusieurs fonctionnalités supplémentaires, comme l’optimisation de la durée de la batterie de votre PC portable ou le téléchargement automatique des mises à jour de pilotes.

Windows Defender

N’oubliez pas que la fonction d’analyse des virus de Microsoft PC Manager dépend de Microsoft Windows Defender (gratuit lui aussi). Cette fonction n’est donc pas utilisable si Windows Defender n’est pas installé sur l’ordinateur.

Utilisez PC Manager comme un outil assez simple et accessible pour maintenir gratuitement votre PC Windows en bonne forme (suppression des fichiers temporaires, détection des fichiers trop volumineux, etc.). Ses options de nettoyage sont toutefois bien moins étendues que celles du payant CCleaner Pro.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z