E-COMMERCE - SERVICES EN LIGNE - 20.06.2024

Mieux communiquer avec vos clients dans WhatsApp

Vous utilisez WhatsApp pour discuter avec vos clients ? Depuis peu, vous disposez d’options de mise en forme supplémentaires pour personnaliser vos messages.

WhatsApp ( https://www.whatsapp.com ) n’est pas utilisé qu’à des fins privées : de nombreux indépendants et entreprises font appel à ce canal pour répondre aux questions de leurs clients. Il existe même pour ces utilisateurs une version Business ( https://www.whatsapp.com/business ) spécifique offrant plusieurs fonctionnalités supplémentaires utiles. Ces deux variantes peuvent être utilisées gratuitement, éventuellement en parallèle.

Quels extras ? WhatsApp Business vous permet de créer un profil d’entreprise qui mentionne e.a. votre emplacement, vos heures d’ouverture, vos coordonnées et votre site Web. Vous pouvez également y ajouter un catalogue de produits ou services avec des illustrations, descriptions et prix. Vous bénéficiez en outre de fonctions de communication pratiques, comme des réponses rapides (à des questions fréquemment posées), des messages d’absence automatiques, des libellés (pour classer des messages et les retrouver plus facilement), etc. Des statistiques vous sont aussi proposées, pour mieux cerner l’implication de vos clients.

Plus qu’un simple bloc de texte

Les discussions avec vos clients dans WhatsApp se limitent généralement à des blocs de texte classiques. Lorsque vous souhaitez transmettre de nombreuses informations, comme des instructions détaillées pas à pas, la vue d’ensemble en souffre rapidement. Heureusement, WhatsApp propose depuis peu ces options de mise en forme :

Gras
*texte*
Italique
_texte_
Barré
~texte~
Monospace
```texte```
Code intégré
`texte`
Guillemet
> texte
Liste à puces
- texte ou * texte
Liste numérotée
1. texte

Monospace ? Cette option de mise en forme permet de différencier ou d’accentuer des parties spécifiques d’une phrase à l’aide d’une police distincte.

Code intégré ? Vous pouvez utiliser cette option pour rendre plus claires et visuellement plus attrayantes les informations contenues dans une phrase (p.ex. des termes techniques). Elles s’affichent alors sur un fond gris clair.

Aperçu. Vous trouverez un aperçu de toutes ces options sur https://faq.whatsapp.com/539178204879377 , et SendPulse ( https://sendpulse.com/blog/whatsapp-text-formatting ) vous en offre une bonne visualisation.

Conseil. Sur votre appareil mobile, vous pouvez aussi adapter facilement la mise en forme de fragments de texte en les sélectionnant et en appuyant dessus une fois (sur Android, utilisez les trois points) ou deux fois (dans iOS, utilisez l’option de menu Format(age) ).

Utiliser d’autres polices

Vous voulez utiliser, dans vos communications avec vos clients, une police spécifique qui correspond à l’identité de votre marque ou attire l’attention ? Sur des sites Web comme https://glyphy.io/font-generator/whatsapp-fonts ou https://igfonts.io , vous pouvez saisir un texte, choisir une police, copier le résultat, puis le coller dans WhatsApp.

Conseil. Vous pouvez aussi envisager de télécharger des polices supplémentaires depuis l’App Store ou Google Play, pour les utiliser dans WhatsApp. Retrouvez plus d’explications à ce sujet sur https://bit.ly/3Vd3UHD (pour iOS) et https://bit.ly/3yGVnow (pour Android). Attention !  Ces applications externes ont la réputation de ne pas toujours se préoccuper du respect de votre vie privée.

Utilisez les nouvelles options de formatage dans WhatsApp pour rendre vos messages plus clairs, e.a. avec des listes à puces ou numérotées. Ces options sont surtout utiles quand vous souhaitez envoyer à vos clients de nombreuses informations, comme des instructions détaillées pas à pas.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z