E-COMMERCE - SERVICES EN LIGNE - 20.06.2024

La puissance des vidéos interactives

Les images sont bien plus éloquentes que les mots. En utilisant judicieusement du matériel vidéo dans votre communication d’entreprise, vous ferez mieux passer votre message, surtout si vous y intégrez de l’interaction avec votre cible.

À diverses fins

Des vidéos peuvent être utilisées à diverses fins : présentation de vos produits ou services, (in)formation de collaborateurs ou de clients, pitch d’un concept ou d’une idée commerciale pour des investisseurs, témoignages de clients satisfaits, etc.

Personnel. En vous mettant en scène, vos collègues ou vous-même, vous personnalisez votre message. Cela n’est pas rien dans un environnement en ligne. Vos clients voient ainsi le «visage» de votre société, de quoi donner de la crédibilité et inspirer confiance.

Efficace. Vous pouvez traiter bien plus d’informations dans une vidéo de p.ex. 2 minutes que dans un texte demandant le même temps de lecture. Sur Google, vous trouverez de nombreuses études abordant ces atouts plus en détail. Voici déjà deux chiffres éloquents :

  • Le cerveau humain traite des informations visuelles 60 000 fois plus vite que du texte ;
  • 60 % des personnes qui regardent une vidéo se souviennent de son contenu trois jours plus tard, contre 10 % pour le texte.

L’interaction mène à plus d’action

Une vidéo est en principe un canal à sens unique. Cependant, en y intégrant des éléments interactifs, vous donnez plus de contrôle au spectateur. Ghost ( https://bit.ly/49pVeDk ) et Spott ( https://bit.ly/42RE3bF ) présentent toutes sortes d’outils pouvant vous aider dans ce cadre.

VideoAsk. Nous avons quant à nous utilisé VideoAsk ( https://www.videoask.com ), qui, avec Typeform, offre aussi une plateforme populaire pour la création de formulaires et d’enquêtes en ligne. Avec VideoAsk, vous pouvez ajouter des sondages dans des vidéos (existantes ou nouvelles), intégrer des questions cliquables, enregistrer les réactions des spectateurs, etc.

Conseil.  VideoAsk vous permet d’utiliser la «logique conditionnelle» ( http://tinyurl.com/vidask01 ). Le spectateur se voit ainsi proposer des extraits vidéos spécifiques ou des options, basés sur ses choix précédents. De quoi offrir une expérience personnalisée.

Exemples. Sur https://www.videoask.com/examples , vous trouverez toutes sortes d’exemples de possibilités :

Lead Qualification. En combinant un formulaire d’inscription à un programme de formation avec un court message vidéo, l’inscription ressemble à une conversation personnelle en tête à tête.

Lead Generation. Le spectateur décide sur quels aspects du produit présenté il souhaite en savoir plus. Cela passe par des rubriques cliquables.

Video FAQ. Le spectateur clique sur les questions qui l’intéressent.

Contact Form. En cliquant dans une vidéo de présentation, le spectateur décide de la manière dont il souhaite communiquer avec l’entreprise : par message texte, audio ou vidéo. Le message est directement enregistré et transmis.

Combien cela coûte-t-il ?

Gratuit… Vous pouvez utiliser VideoAsk gratuitement pour 20 minutes de traitement vidéo ou audio (y compris les réponses des spectateurs). C’est idéal pour tester les possibilités. Sur https://tinyurl.com/vidask03 , vous trouverez un manuel qui vous guidera pas à pas.

… ou payant. Les abonnements payants ( https://www.videoask.com/pricing  – à partir de 22 €/mois) ont moins de restrictions.

Envisagez un outil en ligne comme VideoAsk pour rendre du matériel vidéo (nouveau ou existant) interactif. Vous pouvez p.ex. le faire en ajoutant des enquêtes, en intégrant des questions cliquables ou en enregistrant les réactions des spectateurs. L’utilisation de la «logique conditionnelle» crée une expérience personnalisée.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z