E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 20.06.2024

L’application Google Translate, une valeur sûre de votre smartphone ?

Vous avez sans doute déjà utilisé Google Translate pour traduire une page Web ou un document. Quelle est la valeur ajoutée de l’application Google Translate sur votre smartphone ?

En vous rendant sur le site Web de Google Translate ( https://translate.google.com ), vous pouvez faire traduire directement un passage de texte, un document ou une page Web entière. N’oubliez toutefois pas qu’il existe aussi une application Google Translate (pour Android et iOS). Il s’agit d’un outil pratique pour comprendre des textes et vous faire comprendre lors de vos voyages, mais aussi avec tous vos contacts parlant une langue étrangère.

Traduire du texte

La traduction d’un texte dans l’application fonctionne de la même manière que sur le site Web : vous saisissez le texte ou le collez, vous indiquez la langue source et précisez la langue cible. Vous avez le choix entre plus de 100 langues, dont le français, bien entendu. Vous pouvez également écouter le résultat, pour une bonne prononciation.

Traduire du texte manuellement

Vous pouvez aussi «écrire» manuellement le texte à traduire. Cliquez sur l’icône de stylo en haut à droite pour afficher un champ de saisie où vous pouvez écrire quelques mots avec le doigt. Cela fonctionne bien, mais n’est vraiment utile que si vous disposez d’un stylet pour écrire sur l’écran du smartphone.

Traduction vocale

Il est également possible d’utiliser votre voix pour faire traduire quelque chose. Vous pouvez ainsi converser avec un interlocuteur s’exprimant dans une autre langue, en appuyant sur le micro situé en bas au centre : vous dictez une phrase, la faites traduire, puis demandez à Google Translate de la prononcer.

Conseil 1. Pour mener une conversation complète, cliquez sur l’icône «conversation» . Votre interlocuteur et vous parlez alors à tour de rôle à votre smartphone, la langue étant automatiquement détectée et traduite dans l’autre langue. Si vous parlez tous deux de façon claire et pas trop rapide, vous pourrez mener ainsi une conversation assez fluide. Les langues disponibles pour la traduction vocale sont moins nombreuses, mais le français en fait heureusement partie.

Conseil 2. Si vous cliquez sur les deux  «bulles de conversation» en haut à droite, l’écran se scinde en deux. Ce que vous dites s’affiche en bas, et votre interlocuteur voit la traduction en haut. En tenant le smartphone entre vous deux, vous pouvez parler à tour de rôle.

Traduire des images

Vous pouvez également traduire du texte sur une image, en appuyant sur l’icône de l’appareil photo en bas de l’écran. La traduction s’affiche sur l’image, par-dessus le texte original, mais vous pouvez facilement basculer entre la photo originale et celle traduite. Si la traduction échoue, vous pouvez toujours pointer l’appareil photo sur le texte à partir d’un angle légèrement différent.

Conseil. Téléchargez à l’avance les langues adéquates : vous pourrez ainsi traduire du texte même sans connexion Internet. Seule la fonction de conversation sera hélas inactive.

DeepL comme alternative

Pour traduire au mieux possible des textes difficiles, DeepL ( https://www.deepl.com ) s’avère toujours plus performant que Google Translate. DeepL dispose aussi d’une application Android et iOS ( https://www.deepl.com/fr/mobile-apps ) pratique, aux fonctionnalités comparables. Celle-ci affiche toutefois des limites si vous ne souscrivez pas d’abonnement payant à DeepL, notamment en ce qui concerne le nombre de mots que vous pouvez faire traduire.

Installez l’application Google Translate pour disposer d’un traducteur à tout moment. N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire traduire du texte parlé (mêmes des conversations entières) et du texte sur des photos. Téléchargez certaines langues pour faire traduire du texte (mais pas des phrases prononcées à voix haute) même sans connexion Internet.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z