E-COMMERCE - COURRIEL - 20.06.2024

Envoi d’e-mails : quel est le bon moment pour un impact optimal ?

Le moment précis où votre message arrive dans la boîte de réception de vos collaborateurs, clients ou prospects joue un rôle dans l’impact obtenu. Concrètement ?

Les mauvais moments pour envoyer un e-mail sont ceux où le destinataire en reçoit beaucoup (votre message est alors noyé dans le reste), ou n’a pas le temps ou l’envie d’ouvrir votre e-mail (lequel risque dès lors d’être oublié).

Marketing e-mail

Les études visant à déterminer le meilleur moment pour envoyer des e-mails commerciaux (p.ex. une newsletter sur de nouveaux produits ou un e-mail promotionnel avec des offres) révèlent que de nombreux facteurs entrent en compte.

L’un d’entre eux, et non des moindres, est votre public cible . Les clients professionnels liront votre e-mail pendant les heures de bureau, dans le cadre de leur travail. Quant aux particuliers, ils liront plutôt vos newsletters pendant leur temps libre.

Autre facteur : le jour de la semaine . Le lundi semble être le pire choix : c’est le jour où les newsletters sont le moins ouvertes. Les meilleurs jours pour des newsletters professionnelles sont le mardi et le jeudi.

Conseil. Il peut être intéressant de lancer une première campagne e-mail le mardi et un e-mail de suivi le jeudi. Pour les consommateurs, le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours.

L’ heure d’envoi joue également un rôle. Pour les campagnes professionnelles, mieux vaut envoyer votre e-mail vers 8 heures, afin qu’il figure en bonne place dans la boîte de réception de vos destinataires lorsqu’ils commencent à travailler le matin. 10 heures et 13-15 heures sont d’autres options conseillées, car les destinataires sont alors bien occupés et attentifs. Pour les particuliers, le vendredi après-midi est un bon choix, car le week-end approchant, ils sont plus enclins à cliquer ou à passer commande. Le samedi matin est également idéal pour obtenir des taux de lecture et de clic plus élevés chez les particuliers.

E-mails pour votre équipe

Pour la communication par e-mail au bureau, certains moments sont également plus opportuns que d’autres.

Mieux vaut ne pas envoyer d’e-mail avec des annonces importantes le vendredi après-midi : vos collaborateurs sont déjà «en mode week-end», et votre message risque de passer inaperçu.

Si vous souhaitez obtenir une réponse rapide, envoyez votre e-mail juste avant que vos collègues commencent à travailler, afin que votre message soit tout en haut de leur boîte de réception.

En revanche, l’envoi d’un e-mail tard dans la soirée peut avoir un impact négatif : une culture prônant une connexion 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 engendre davantage de stress. Cela va en outre à l’encontre du «droit à la déconnexion» obligatoire pour les entreprises à partir de 20 collaborateurs. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de gérer vos e-mails en soirée. Vous pouvez préparer des messages ou des réponses et programmer leur envoi pour le lendemain matin.

Programmer

De nombreuses applications e-mail permettent de préparer des messages et de programmer leur envoi à un moment ultérieur.

Conseil. Fixez une heure qui semble aléatoire, p.ex. 8 h 07, car si vos e-mails arrivent toujours à 8 h 00, cela risque de paraître un peu suspect. Dans Outlook, vous trouverez l’option dans la fenêtre de rédaction du message (onglet Options  > Différer la livraison ). Dans Gmail, cliquez sur la flèche à côté du bouton d’envoi, tout comme dans Mail sur un Mac. Si vous utilisez un service e-mail pour campagnes de marketing (p.ex. Mailchimp), vous y trouverez toujours une option de programmation de l’envoi.

Choisissez un jour et une heure appropriés pour vos campagnes e-mail ou messages de travail, en fonction du public cible. Utilisez l’option «Programmer l’envoi» pour préparer les messages à l’avance et les envoyer automatiquement au moment opportun.

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