E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 20.06.2024

Comment empêcher les publicités dans votre navigateur ?

Il est presque impossible de parcourir le Web sans recevoir de publicités, à moins d’activer un bloqueur de publicités. Comment procéder sur l’ordinateur et le smartphone ?

Sur l’ordinateur

Microsoft Edge intercepte déjà par défaut toutes les fenêtres intempestives et les publicités. Dans les paramètres du navigateur, allez dans Cookies et autorisations de site et vérifiez que les options Fenêtres contextuelles et redirections et Publicités gênantes sont bien réglées sur Bloquées .

Si vous souhaitez bloquer encore plus de publicités, installez l’extension Adblock Plus ( https://bit.ly/4ajZ5Sg ). Celle-ci permet toutefois de laisser passer les publicités «acceptables», c.-à-d. celles qu’Adblock Plus ne considère pas trop intrusives, même si vous pouvez également les bloquer, le cas échéant. Sachez que ce genre d’adblocker intercepte aussi les cookies et autres traceurs. Cela signifie que les sites Web ne peuvent plus vous suivre avec de la publicité indésirable une fois que vous les avez visités. Ainsi, les bloqueurs de publicités contribuent aussi à la protection de votre vie privée.

Google Chrome bloque également par défaut les fenêtres intempestives ( Paramètres  > Confidentialité et sécurité  > Paramètres des sites , option Pop-ups et redirections ). Vous ne pouvez cependant pas bloquer les publicités. En revanche, vous pouvez indiquer, sous Confidentialité des annonces , que vous n’êtes pas intéressé par certains sujets publicitaires, que les sites Web ne peuvent pas vous soumettre des publicités sur la base de votre activité sur le site, et qu’ils ne sont pas non plus autorisés à suivre si vous cliquez sur une publicité spécifique. Si vous souhaitez vraiment arrêter complètement les publicités, vous devez donc ici aussi installer une extension comme Adblock Plus ( https://bit.ly/3K2dEiJ ).

Sur le Mac, Safari permet de bloquer les pop-ups et les publicités «intrusives» pour tous les sites ou par site spécifique ( https://support.apple.com/fr-be/guide/safari/sfri40696/mac ). Adblock Plus e.a. dispose aussi d’une extension pour Safari ( https://adblockplus.org/fr/download ).

Sur le smartphone

Microsoft Edge est doté d’un bloqueur de publicités intégré, qui n’est toutefois pas actif par défaut. Cliquez sur le menu hamburger en bas à droite, allez dans Paramètres  > Confidentialité et sécurité  > Bloqueurs de publicités et activez l’interrupteur. Par défaut, l’option Autoriser les publicités acceptables est alors encore activée. Vous pouvez également la désactiver, le cas échéant.

Google Chrome ne dispose pas d’un bloqueur de publicités intégré et ne permet pas non plus d’installer une extension de ce genre. Si vous voulez tout de même intercepter les publicités, vous n’avez d’autre choix que d’installer un autre navigateur. Adblock Plus propose le gratuit Adblock Browser ( https://adblockplus.org/android-install ), qui laisse passer les publicités «acceptables». Vous pouvez cependant également désactiver cette option.

Safari se concentre surtout sur les pop-ups et peut les bloquer ( Paramètres  > Safari ), mais pour plus de contrôle, vous pouvez installer Adblock Plus pour Safari ( https://adblockplus.org/fr/download ).

Exceptions

Certains sites (p.ex. YouTube) savent quand vous utilisez un bloqueur de publicités et ne vous donnent plus l’accès. Dans ce cas, vous devez spécifier dans les paramètres de blocage de la publicité de votre navigateur que l’adblocker ne peut être actif sur ce site.

Certaines fenêtres pop-ups peuvent par ailleurs s’avérer pratiques, p.ex. sur votre site bancaire. Normalement, votre navigateur vous avertit dans la barre d’adresse si une fenêtre intempestive a été bloquée. Par conséquent, si vous pensez que ce pop-up peut être utile, indiquez dans les paramètres de blocage des pop-ups que ce site est «autorisé».

Voyez si les options par défaut de votre navigateur pour bloquer les pop-ups ou les publicités vous suffisent. Si ce n’est pas le cas, installez un bloqueur de publicités supplémentaire.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z