E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 20.06.2024

Comment échanger des fichiers entre appareils ?

Pour transférer une photo, un document ou un autre fichier d’un appareil vers un autre, vous pouvez recourir à l’e-mail. Il existe toutefois des outils en ligne pratiques qui facilitent le processus de transfert.

Dans la pratique, le transfert de fichiers ne se limite pas à des ordinateurs, mais se fait aussi depuis et vers des smartphones et tablettes. Instinctivement, il se peut que vous choisissiez de vous envoyer ces fichiers par e-mail sous la forme de pièces jointes depuis un appareil, avant d’ouvrir cet e-mail sur l’autre appareil. Il existe cependant des manières moins complexes et donc plus rapides.

Outil de stockage cloud universel

Lorsque vous utilisez un outil de stockage cloud comme Dropbox ( https://www.dropbox.com ), Google Drive ( https://drive.google.com ) ou Microsoft OneDrive ( https://onedrive.live.com ), vous pouvez le faire sur tous vos appareils, quel que soit leur système d’exploitation. Les applications ou modules Web veillent à ce que tout reste automatiquement synchronisé entre les appareils, ce qui vous permet d’accéder où et quand vous le voulez aux fichiers conservés dans votre cloud personnel.

Pour les adeptes d’Apple

Côté Apple, vous pouvez utiliser le service de stockage cloud similaire iCloud ( https://www.icloud.com ) pour rendre vos fichiers disponibles sur Mac, iPhone ou iPad. Pratique aussi : la fonction Airdrop ( https://support.apple.com/fr-be/102538 et https://support.apple.com/fr-be/119857 ) intégrée dans tous ces appareils. La seule condition pour transférer des fichiers en un clin d’œil est que les appareils soient proches l’un de l’autre, et que le wi-fi et Bluetooth y soient activés.

Conseil.  Ces appareils ne doivent pas nécessairement se trouver dans le même réseau wi-fi.

Pour les utilisateurs Android

Pour les utilisateurs Android, il existe la fonction similaire Quick Share ( https://support.google.com/android/answer/9286773 ) ou éventuellement son prédécesseur Nearby Share sur les appareils plus anciens encore opérationnels. Les conditions d’utilisation sont comparables à celles d’Airdrop (être à proximité l’un de l’autre et avoir activé Bluetooth et le wi-fi).

Conseil.  Quick Share est également compatible avec les ordinateurs Windows ( https://www.android.com/intl/fr_be/better-together/quick-share-app ). Il est donc encore plus facile de transférer des fichiers depuis ou vers vos appareils Android.

Pour tout système d’exploitation

Il existe aussi des outils gratuits qui peuvent être utilisés pour tout type d’appareil, quel que soit le système d’exploitation (iOS, Android, Mac, Windows, Linux, etc.). Ces deux-ci valent selon nous le détour :

Snapdrop ( https://www.snapdrop.net ) ressemble furieusement à AirDrop en termes de présentation. Il suffit d’ouvrir le site Web Snapdrop sur les deux appareils et d’y faire glisser le fichier à transférer.

Attention !  Les appareils doivent cependant se trouver dans le même réseau wi-fi.

LocalSend ( https://localsend.org/fr ) fait à peu près la même chose, mais via une application à installer sur chaque appareil (et donc pas via le navigateur en ligne). Un manuel complet est disponible sur le site de Lifehacker ( https://lifehacker.com/tech/use-localsend-app-to-send-files-across-devices ).

Comparaison. Vous trouverez une bonne comparaison de ces deux outils sur Ars Technica ( https://bit.ly/3ykqCWg ).

Envisagez l’utilisation de Snapdrop ou LocalSend pour transférer de façon simple et rapide des fichiers entre vos appareils, même s’ils ont des systèmes d’exploitation différents. Airdrop ne fonctionne qu’entre appareils Apple, mais Quick Share prend en charge les environnements Android et Windows.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z