GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 30.05.2024

Savoir calculer et analyser les marges de votre entreprise

Vous aimeriez savoir si votre entreprise a amélioré sa performance entre deux exercices. Parmi les documents remis par votre expert-comptable, comment chercher les indicateurs qui vous fournissent des informations sur vos marges ? Nos conseils.

Chercher votre marge

Dans le compte de résultat. L’information donnée par les comptes annuels est souvent bien difficile à lire. Pour mieux comprendre vos comptes, sachez que plusieurs documents traitent de la même information, notamment du résultat net de votre entreprise (perte ou bénéfice), mais avec une approche différente. En toute logique, vous allez chercher l’information de votre performance dans votre compte de résultat, en espérant y trouver vos marges. Or, le résultat n’a pas vocation à fournir des informations de gestion. En effet, la présentation standard du compte de résultat établie par votre expert-comptable pour chaque exercice n’aborde pas la notion de marge. Le compte de résultat regroupe par catégories toutes les charges et tous les produits de l’année comptable selon leur nature (d’exploitation, financière ou exceptionnelle). Le résultat net de l’exercice est alors un cumul des trois précédents.

Exemple. Votre résultat d’exploitation est de 65 000 €, votre résultat financier de - 5 000 €, et votre résultat exceptionnel, de 10 000 €. Si vous avez un impôt sur les sociétés, donné à part, de 7 000 €, vous aurez un bénéfice net de 63 000 €.

Dans les soldes intermédiaires de gestion. Il existe un autre document qui analyse également le résultat net de votre entreprise : le tableau des « soldes intermédiaires de gestion » (SIG). Il s’agit d’une analyse qui décompose le compte de résultat en plusieurs indicateurs de performance clés, les SIG. Au nombre de huit, les SIG font ressortir la marge commerciale, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation (EBE), le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat courant avant impôt, le résultat exceptionnel et le résultat net de l’exercice. C’est donc dans le tableau des SIG que vous trouvez la notion de marge.

Pas une marge, mais des marges

La marge commerciale. Elle concerne les entreprises de négoce. Il s’agit de la revente en l’état de marchandises achetées. Elle correspond à la différence entre les ventes des marchandises et le coût d’achat de ces marchandises vendues.

Formule. Marge commerciale = vente de marchandises - coût d’achat des marchandises vendues. Taux de marge commerciale = [marge commerciale/coût d’achat des marchandises vendues] × 100.

La marge brute de production. Elle concerne les entreprises de production industrielle ou artisanale, ainsi que les prestataires de services. Elle correspond à la différence entre la production de l’entreprise réalisée sur l’exercice et le coût des matières premières consommées et des sous-traitances achetées pour produire les biens.

Formule. Marge de production = production de l’exercice - coût d’achat des matières - coût de la sous-traitance. Les entreprises prestataires de services qui peuvent sous-traiter des prestations ou des études ont une marge brute égale à : prestations de services fournies sur l’exercice - coût de sous-traitance des prestations vendues.

À noter. La marge brute de production n’est pas officiellement prévue par le plan comptable. Elle s’est imposée avec le temps auprès des experts-comptables, qui vous la proposent presque systématiquement. Si vous êtes une entreprise de production, demandez qu’elle apparaisse.

La marge brute globale. Elle correspond à : marge commerciale + marge brute de production.

Conseil. Pour améliorer vos marges, vous pouvez augmenter le taux de marge en vendant plus cher vos produits ou en négociant moins cher vos achats, ou vendre plus avec le même taux de marge. Un comparatif d’évolution d’une année sur l’autre est révélateur de votre progression.

Savoir calculer et analyser vos marges est indispensable pour mesurer la performance de votre entreprise. Vos marges sont renseignées dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Elles vous permettront de savoir s’il faut ajuster vos prix de vente ou mieux négocier vos prix d’achat.

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